vendredi 6 septembre 2013

Une nouvelle collection de commentaires bibliques

C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas alimenté ce blog depuis des mois... D'ici la fin du mois paraîtra mon nouveau livre, Comprendre Genèse 1-11 aujourd'hui. En fait, comme vous pouvez le voir ci-dessus, il s'agit d'un des deux volumes qui inaugurent simultanément une nouvelle collection de commentaires intitulée La Bible et son message, l'autre portant sur Matthieu 1-13 et étant écrit par mon collègue Christophe Paya, professeur de théologie pratique à la Faculté libre de théologie évangélique (FLTE). (Il a d'ailleurs soutenu son doctorat sur l'évangile de Matthieu, publié sous le titre Pour une église en mouvement.) Voici quelques mots de présentation...

Où lire des extraits?
Cette collection sera co-publiée par Excelsis et Edifac (éditions de la FLTE). Sur le site d'Excelsis, vous trouverez une présentation des deux ouvrages, et vous pourrez télécharger librement le sommaire détaillé, le dos du livre ainsi que deux extraits de chaque livre: voir ici pour Genèse 1-11 et là pour Matthieu 1-13. 

A qui s'adressent ces commentaires?
A deux catégories de personnes en priorité:
  1. Tous les chrétiens intéressés (aucun prérequis): ce ne sont pas des commentaires techniques, mais des ouvrages faits pour être accessibles à tous ceux qui aiment lire et veulent approfondir leur compréhension du texte.
  2. Les prédicateurs, qui y trouveront des "pistes homilétiques". Pas des prédications, car il faut tout de même leur laisser du travail, et parce que prêcher est un art "vivant" et personnel. Mais des pages entières sur le message de chaque partie du livre biblique, qui devraient donner des idées pour alimenter le côté "application" des sermons.
Qu'est-ce qui fait l'originalité de cette collection?
En espérant ne pas faire de publicité mensongère...:
  1. La recherche de la clarté et de la pédagogie.
  2. L'approche du texte selon sa propre organisation, avec la volonté de montrer où l'auteur veut en venir, quel est son propos essentiel.
  3. L'accent mis sur l'organisation d'ensemble du texte, sa cohérence, sa logique.
  4. L'importance et la place accordée au message du texte. Trop souvent, les commentaires restent des sources d'information, mais pas d'édification. C'est pourquoi une partie, bien distincte du commentaire explicatif, est entièrement consacrée à montrer en quoi le texte peut enrichir la foi ou comment on peut "l'appliquer" concrètement.
Notre conviction est que le texte biblique est fait pour l'Eglise, et qu'elle peut profiter de sa richesse bien plus que ce n'est le cas à présent. Notre rêve: que ces commentaires aident les chrétiens à comprendre la Bible qu'ils lisent et à en être édifiés; qu'ils aident les prédicateurs à oser prêcher sur des parties de la Bible difficiles.

Comment ces commentaires sont-ils organisés?
Nous avons essayé d'éviter les défauts que présentent beaucoup de commentaires où l'on s'enlise dans des détails d'importance secondaire, et qui ne sont pas franchement agréables à lire. Voire, pire, où l'on trouve plein de détails techniques mais où l'on ne sait même pas, à la fin, dire quel était le message principal du texte.
Voici quelques particularités de la nouvelle collection:
  1. Le plan du commentaire épouse la forme du livre biblique, et pas forcément le découpage en chapitres, qui ne faisait pas partie du texte à l'origine et se révèle parfois inapproprié. Ainsi, chaque chapitre du commentaire est consacré à une section du livre, selon la structure inhérente à ce dernier. Par exemple, Genèse 2-3 forme un ensemble d'une grande cohésion, avec une structure globale qui couvre les deux chapitres. C'est donc une section à part entière du livre biblique, et elle est étudiée comme telle, en un chapitre du commentaire. 
  2. Ensuite, nous ne commentons pas verset par verset, mais passage par passage à l'intérieur de la section étudiée (sauf exception, comme Gn 11.1-9). Cela permet de se concentrer sur les questions essentielles, et de ne pas perdre de vue la logique d'ensemble du texte. Bien sûr, cela n'empêche pas de se concentrer sur un verset particulier si c'est nécessaire, par exemple s'il soulève une question d'interprétation importante.
  3. Chaque section est étudiée en 3 étapes: (a) une introduction, qui évoque le contexte (littéraire, historique...) et la structure de la section; (b) un commentaire à strictement parler de chaque passage de la section (partie explicative) ; (c) un exposé sur le message du texte.
Cette nouvelle collection prend-elle la place de la collection CEB (pour ceux qui connaissent)?
Non, elle tente de répondre à des besoins différents. La collection CEB (=Commentaire Evangélique de la Bible), publiée par Edifac, continue son chemin, avec des titres en préparation. Elle vise un niveau un peu plus technique, plus exégétique.